Historique


 

Dès sa création en 1984, le Groupe OXYMETAL s’est spécialisé dans les prestations d’oxycoupage.

Puis, au début des années 90, le Groupe oriente son développement vers la découpe laser avec la création d'un atelier à Bordeaux, aujourd'hui OXYMETAL SUD-OUEST, et le rachat de la société Laser Techniques à Limoges, devenue OXYMETAL CENTRE.

D’autres sites intègreront le Groupe tout au long des années 90 : Metz, Paris, Nantes.

 

Soucieux d’apporter à ses clients une offre complète de produits parachevés, le Groupe OXYMETAL se diversifie, au début des années 2000, et élargit sa gamme de services aux opérations de soudure, d’usinage et de montage mécanique.

 

En 2007, avec le rachat de la société OSC, le Groupe OXYMETAL intègre la fabrication des jeux de gueuses OSC®, produits propres conçus pour les tests réglementaires des engins et appareils de levage et faisant l’objet de plusieurs brevets.

 

Aujourd’hui, la volonté du Groupe OXYMETAL est de maintenir un haut niveau de qualité pour l’ensemble de ses activités et d’apporter la meilleure réponse aux exigences toujours plus élevées de ses clients.

 

Ainsi, l’investissement dans de nouvelles machines toujours plus performantes et dans la formation continue de ses salariés sont des choix stratégiques et prioritaires pour le Groupe OXYMETAL.

 

Aujourd'hui, le savoir-faire du Groupe OXYMETAL se décline dans de nombreux secteurs d’activité allant de la mécanique à la bijouterie, en passant par le BTP, l’architecture métallique, l’agro-alimentaire, l’énergie, l’aéronautique, le ferroviaire et l’automobile. Des domaines de compétences très variés et complémentaires.

 

Les sites sont localisés sur l’ensemble du territoire français avec une logique de synergie et de complémentarité inter-sites. Toutes les matières et nuances peuvent être travaillées : acier, aluminium, cuivre, inox, pour n’en citer que quelques-unes, avec des épaisseurs allant de 0,02 mm à 400 mm, en découpe laser CO², laser fibre, laser YAG, ou en oxycoupage.

 

DATES CLÉS

 

1984 Création à Bordeaux de la société OXYMETAL dont l'activité principale est l'oxycoupage.

 

1991 Reprise de 7 sites d'oxycoupage en France et acquisition de la première machine de découpe laser.

 

1993 Développement de l’activité découpe laser sur Bordeaux, puis à Limoges et Nantes.

 

2003 Intégration de l’activité usinage par rachat de la société ORN’OXYCOUPAGE (61), devenue OXYMETAL ORNE.

 

2006 Intégration de l'activité mécano-soudure par rachat de la société L'ACIER SOUDE (01).

 

2007 Intégration de la production des jeux de gueuses par l'acquisition de la société OSC (51), devenue OXYMETAL CHAMPAGNE.

 

2011 Rachat du Groupe OXYMETAL par la société d’investissement SEQUOR INDUSTRIE.

 

2013 Acquisition du site de Lyon-Chaponnay, spécialisé en oxycoupage, devenu OXYMETAL SUD-EST.

 

2015 Recentrage des activités du Groupe sur 10 sites de production en France.

 

2016 Création du Centre de formation interne OXYMETAL EXCELLENCE.