Décorations paysagères


 

Bordeaux Métropole a accompagné la mise en service du tramway de l'agglomération d'un important programme de commande d’œuvres d'art contemporain.

la 1ere phase s'est achevée en 2009 et a permis d’inviter plusieurs artistes à décliner le thème de l'écriture et du récit, tout au long du parcours du tramway.

C'est ainsi que l'artiste Michel François, né en 1956 en Belgique, a fait appel à OXYMETAL SUD-OUEST pour la découpe de ses oeuvres, décorations paysagères en métal, dénommées "Lieu-Dit".

Son choix s’est en effet porté sur des sons qui captent l’attention comme s’ils émanaient de l’intérieur de la friche pour interpeller les passants et leur communiquer l’image immédiate d’un plaisir, d’une surprise, d’un appel ou d’un repos : oh, Mmm, Pssst, Zzz.

 

4 onomatopées monumentales disposées sur le passage du tram, instaurent la limite entre l'espace urbain et un vaste territoire envahi par la végétation d'où ils semblent surgir : zzzz (dormir, rêver), PssSt (appeler, interpeller), OH (surprendre, effrayer, étonner, interloquer), Mmm (murmurer, goûter).

Parsemées dans lieux publics de la ville de Lormont, ces sculptures de grande dimension (5 m de haut) agrémentent le quotidien visuel des habitants en leur soumettant des émotions sonores.

On en parle dans la presse :

Article Bordeaux Metropole 

Journal SUD-OUEST

Les Rives de l'art


Savoir-faire