L'histoire du Groupe OXYMETAL

 

Dès sa création en 1984, le Groupe OXYMETAL s’est spécialisé dans les prestations d’oxycoupage.

Puis, au début des années 90, le Groupe oriente son développement vers la découpe laser avec la création d'un atelier à Bordeaux, aujourd'hui OXYMETAL SUD-OUEST.

D’autres sites intègreront le Groupe tout au long des années 90 : Metz, Paris, Nantes.

 

Soucieux d’apporter à ses clients une offre complète de produits parachevés, le Groupe OXYMETAL se diversifie, au début des années 2000, et élargit sa gamme de services aux opérations de soudure, d’usinage et de montage mécanique.

 

En 2007, avec le rachat de la société OSC, le Groupe OXYMETAL intègre la fabrication des jeux de gueuses OSC®, produits propres conçus pour les tests réglementaires des engins et appareils de levage et faisant l’objet de plusieurs brevets.

 

Aujourd’hui, la volonté du Groupe OXYMETAL est de maintenir un haut niveau de qualité pour l’ensemble de ses activités et d’apporter la meilleure réponse aux exigences toujours plus élevées de ses clients.

 

Ainsi, l’investissement dans de nouvelles machines toujours plus performantes et dans la formation continue de ses salariés sont des choix stratégiques et prioritaires pour le Groupe OXYMETAL.

 

Aujourd'hui, le savoir-faire du Groupe OXYMETAL se décline dans de nombreux secteurs d’activité allant de la mécanique à la bijouterie, en passant par le BTP, l’architecture métallique, l’agro-alimentaire, l’énergie, l’aéronautique, le ferroviaire et l’automobile. Des domaines de compétences très variés et complémentaires.

 

Les sites sont localisés sur l’ensemble du territoire français avec une logique de synergie et de complémentarité inter-sites. Tous les métaux peuvent être travaillés : acier, aluminium, cuivreux, inox, pour n’en citer que quelques-uns, avec des épaisseurs allant de 0,02 mm à 260 mm, en découpe laser CO2, laser fibre, laser YAG, ou en oxycoupage.

 

DATES CLÉS

 

1984 Création à Bordeaux de la société OXYMETAL dont l'activité principale est l'oxycoupage.

 

1991 Reprise de 7 sites d'oxycoupage en France et acquisition de la première machine de découpe laser.

 

1993 Développement de l’activité découpe laser sur Bordeaux, puis à Limoges et Nantes.

 

2003 Intégration de l’activité usinage par rachat de la société ORN’OXYCOUPAGE (61), devenue OXYMETAL ORNE.

 

2005 Certification ISO 9001

 

2007 Intégration de la production des jeux de gueuses par l'acquisition de la société OSC (51), devenue OXYMETAL CHAMPAGNE.

 

2011 Rachat du Groupe OXYMETAL par la société SEQUOR INDUSTRIE.

 

2016 Création du Centre de formation interne OXYMETAL EXCELLENCE.

 

2018 Nouvelle usine pour le site OXYMETAL SUD-OUEST

 

2019 Ouverture du site OXYMETAL CZ à Plzen (République Tchèque).

 

2020 Certification ISO14001

 

2020Rachat du Groupe par KONCENTRA

 

2022 Nouvelle usine pour le site OXYMETAL NORMANDIE

 

2024 Nouvelle usine pour le site OXYMETAL CZ (Plzen, République Tchèque)

DECOUPE LASER

A la pointe des avancées technologiques, dès le début des années 90, le Groupe OXYMETAL oriente son développement vers la découpe laser, alliant puissance, précision et productivité.

 

En savoir +

MASSES DE CONTROLE ET CACES OSC®

Le Groupe OXYMETAL propose une gamme complète de masses de contrôle et de masses CACES®, commercialisées sous la marque OSC®.

Nos masses de contrôle permettent de réaliser l'ensemble des vérifications périodiques obligatoires relatives aux appareils de levage et de manutention imposé par la règlementation sur les VGP (Vérifications Générales Périodiques). 

Nos masses CACES® sont quant à elles adaptées à la formation et au passage des différentes épreuves CACES® et sont conformes aux recommandations INRS R482 et R489.

SECURITE - SIMPLICITE - RAPIDITE - PRECISION

 

 

En savoir +