Opérateur commande numérique


 

La conduite d’une machine à commandes numériques nécessite des compétences en lecture et interprétation de plans, une bonne connaissance des matériaux et des conditions de coupe ainsi que des connaissances en métrologie et contrôle. L’opérateur commandes numériques assure l'entretien de sa machine et la maintenance de premier niveau. Il travaille dans le respect des exigences qualité, sécurité et environnement.

 

Les évolutions de carrière : selon ses compétences techniques et métier, l’opérateur commandes numériques pourra évoluer sur un autre type de machine ou sur des fonctions supports (DAO, logistique…). Selon ses aptitudes managériales et son savoir-faire, il pourra également évoluer sur des postes de chef d’équipe.

 

Les métiers de la commande numérique peuvent s'appliquer sur diverses technologies :

 

  • La découpe laser : les performances de la découpe laser sont en constante évolution : diversification des matériaux, augmentation de l'épaisseur de la découpe, amélioration de la finition et des précisions. Ces évolutions technologiques amènent le Groupe OXYMETAL à constamment faire évoluer les compétences de ses opérateurs.

 

  • L’oxycoupage : permet la découpe de pièces de formes complexes, grands et petits format, séries ou unitaires, dans des fortes épaisseurs. L’opérateur a en charge le réglage, la conduite et l’entretien courant de la machine.

 

  • Le pliage : après avoir été découpées, les plaques de métal sont pliées selon des côtes et des angles bien précis. L’opérateur programme les données, plie les pièces, les contrôle et les conditionne. Le pliage nécessite de la précision et de la minutie.

 

  • L’usinage : consiste à la réalisation de pièces mécaniques par enlèvement de matière. L’opérateur doit régler sa machine, veiller à l’état de ses outils de coupe, veiller au bon déroulement du programme et contrôler ses pièces.