25 avr. 2017

Arnaud vous présente le métier d’Oxycoupeur


Arnaud est salarié d’OXYMETAL ORNE depuis 2007, il nous parle de son métier :

« Sur OXYMETAL ORNE, nous travaillons surtout des découpes de fortes épaisseurs et ce jusqu’à 260 mm. Notre spécialité est la découpe unitaire de grands plateaux destinés aux outilleurs de presses d’emboutissage, mais nous produisons d’autres produits techniques. Sur des besoins spécifiques, nous arrivons à réaliser des perçages d’un diamètre inférieur aux ratios standards avec l’épaisseur.

La minutie, la rigueur et la recherche permanente de la perfection est dans la culture du site. La Direction a renforcé cette culture et nous a donné des moyens de contrôle en métrologie. L’entretien de nos machines et l’expérience dans la propreté et le 5S, comme l’aménagement des postes, renforcent ma motivation.

Au plan de l’Oxycoupage pur, il est très important de vérifier ses buses régulièrement et de choisir le bon diamètre de buse selon l’épaisseur à découper. Ensuite, il faut brider sa tôle et réaliser de bons pré-amorçages pour garantir la qualité des ajours et leur précision, tout comme équerrer ses chalumeaux. »