Qu’il est loin le temps où un dimanche après-midi, sur un coin de table, 2 frères ont réfléchi à un problème : Comment réaliser les épreuves obligatoires des élévateurs en toute sécurité et avec rapidité ?
L’un des frères, Responsable d’agence Fenwick et l’autre, créateur de la société OSC (Oxycoupage et Soudure de Champagne) … Les masses OSC® étaient nées.
Le premier brevet a été obtenu le 26 mai 2000.
Mais depuis, que de trajet parcouru…
Un autre brevet a été déposé en 2006 à la suite du rajout d’une fente sur les masses d’origine et un 3ème brevet en 2008 pour des interfaces conteneurs.
Ces brevets nous permettent de répondre aux demandes spécifiques de nos clients et maintenir ce produit à un haut niveau de sécurité. Ils répondent aux obligations légales du 1er mars 2004 pour la vérification générale périodique (VGP) des engins de levages et de manutentions.
Réduire les accidents et faire gagner du temps, c’est avec ces 2 objectifs que le Groupe OXYMETAL a développé un système de panier 2en1 destiné à effectuer les VGP des nacelles chez des loueurs de matériels. OXYMETAL l’a ensuite adapté pour les VPG des ascenseurs des grues à tour. La mise en œuvre de ces masses ne nécessite pas d’engins de manutention et garantit un poids de 250 kg à +/- 2%. Un produit innovant qui permet l’intégration d’un kit d’essai de levage à demeure sur une grue à tour. Grâce à cette solution, le temps d’essai est diminué, mais aussi celui de l’arrêt de production, tout en renforçant la sécurité de l’opérateur qui n’a plus à manipuler 200 à 250 Kg de masses pour réaliser les essais statiques et dynamiques.
20 ans après le lancement des 1ères gueuses, nous avons développé une nouvelle gamme de masses de contrôle pour les formations CACES pour répondre à la règlementation qui a évolué au 1er janvier 2020. Nous proposons donc des masses CACES R482 pour les formations des conducteurs d’engins de chantier et des masses CACES R489 pour la formation des conducteurs de chariots de manutention avec différents volumes, tailles et formes, avec un centre de gravité déporté par exemple pour permettre aux apprentis opérateurs d’apprendre à manipuler leur véhicule avec tous types de charges.
A ce jour, ce sont plus de 2 500 jeux de gueuses vendus pour près de 16 000 tonnes d’acier.
Notre priorité, votre sécurité !